Assurance habitation pas chère sans franchise : comment en profiter ?
- 4962 Vues
- Mathieu
- 2 septembre 2019
- Immobilier
Avant de souscrire à une assurance habitation, il est impératif de vérifier les montants des franchises qui s’appliquent à votre contrat. Ce montant varie en fonction de l’assureur lui-même et des garanties souscrites dans votre contrat d’assurance. Mais est-ce possible de souscrire à une assurance habitation sans franchises afin de réduire du montant de sa facture ? Si de nombreux assureurs proposent cette solution de plus en plus, il est important de savoir ce qu’elle implique avant de s’y engager. Retrouvez toutes les explications dans ce qui suit.
Qu’est-ce qu’une franchise dans un contrat d’assurance habitation ?
En assurance habitation, à l’instar de toutes les assurances, une franchise représente le montant à prendre en charge par l’assuré lui-même en cas de sinistre. En d’autres termes, il s’agit d’un montant que l’assureur soustrait du montant total des dommages à rembourser. Si par exemple les dommages sont estimés à 1200 euros sur la valeur de vos biens, et que la franchise est fixée à 200 euros, l’assureur ne rembourse que 1000 euros à l’assuré après avoir enlevé le montant de la franchise. Sachez que les franchises sont fixées par les assureurs eux-mêmes.
De ce fait, lorsque vous faites votre choix d’une assurance habitation, il est primordial de vérifier le montant de la franchise. Même si celle-ci peut être librement fixée par l’assureur, elle ne doit en aucun cas dépasser les 380 euros en cas d’accidents courants, et les 1520 euros en cas de dégâts plus conséquents tels qu’un glissement de terrain affectant toute la construction, etc.
Sachez que quelque soit le contrat d’assurance habitation auquel vous souscrivez, il y a une franchise pour les différents sinistres tels que :
- les bris de glace,
- les problèmes et dommages causés par l’eau,
- les incendies,
- les dommages causés par les catastrophes naturelles, etc.
De façon générale, on retrouve deux types de franchises. Les franchises simples, dites également relatives, qui ne vous permettent d’être indemnisé que lorsque le montant des dégâts dépasse le seuil de la franchise fixée. Dans ce cas, l’indemnisation est intégrale. Quant à la franchise absolue, qui est la plus fréquemment utilisée, elle permet de vous faire indemniser uniquement lorsque le montant des dégâts est supérieur à celui de la franchise. Dans ce cas de figure, l’assureur soustrait le montant de la franchise du montant à rembourser.
Maintenant que le principe de fonctionnement d’une franchise est plus clair, il est temps de savoir s’il est intéressant d’opter pour une assurance habitation sans franchises.
Opter pour une assurance habitation sans franchises
Les contrats d’assurance habitation sans franchises sont souscrits afin de réduire le montant des mensualités à payer. Toutefois, il faut savoir que le choix de prendre une assurance avec franchise ou pas dépend de quelques paramètres.
En effet, plus la prime de votre contrat d’assurance est basse, plus le montant de la franchise est élevé. A contrario, plus la prime est élevée, plus la franchise sera basse. Afin de choisir, vous devez dans un premier temps évaluer la valeur de vos biens. Si celle-ci est réduite et que les risques sont insignifiants, vous pouvez alors opter pour une prime moins chère et des franchises. En revanche, si la valeur de vos biens est élevée, privilégiez une prime plus chère avec moins de franchises, voire pas de franchises du tout. Dans tous les cas de figure, il est toujours recommandé d’estimer la valeur de vos biens au juste prix. Une surestimation ou une sous-estimation impactent considérablement sur le niveau de garantie souscrit ainsi que sur le montant des mensualités à verser à votre assureur.
Comme vous l’aurez compris, l’absence de franchises dans un contrat d’assurance habitation vous permet de vous faire rembourser la totalité du montant de la valeur de vos biens sinistrés. Toutefois, il faut savoir que de par cet avantage, les assurances habitation sans franchises coûtent beaucoup plus chères qu’une assurance avec franchise. De ce fait, avant de signer votre contrat d’assurance, pensez toujours à comparer les offres disponibles via les comparateurs d’assurance en ligne.
Parmi les assurances habitation sans franchises et pas chères on peut évoquer :
- l’assurance tous risques de Groupama,
- la formule assurance habitation initiale et intégrale du Crédit Agricole,
- les formules d’assurance sur mesure du groupe Allianz,
- les formules d’assurance destinées aux propriétaires occupants proposées par La Banque Postale,
- les formules d’assurance de différents niveaux proposées par Thélém Assurances, etc.
Bien évidemment cette liste est loin d’être exhaustive, mais vous permet d’avoir une première idée des compagnies proposant des assurances habitation sans franchises. N’hésitez pas de demander des devis en ligne afin d’estimer le montant de vos primes en fonction de votre statut et des caractéristiques de votre habitation.