Avantages et inconvénients d’un lotissement en copropriété
- 4419 Vues
- Dylan
- 20 mai 2020
- Immobilier
Le lotissement consiste à diviser une grande superficie de terrain en plusieurs lots. Chaque lot est ensuite vendu individuellement à différents acquéreurs. Cependant, l’opération comporte des avantages et inconvénients.
Les avantages d’un lotissement en copropriété
Le lotissement permettra d’acquérir une parcelle de terrain constructible en fonction d’un budget défini à l’avance. En fait, l’acquéreur n’est pas obligé d’acheter la totalité du terrain. Exemple, il déboursera simplement le prix d’achat d’un terrain de 400 m² au lieu d’un lot total de 20 000 m².
L’acquéreur peut également acheter une parcelle spécifique parmi plusieurs lots. Néanmoins, il doit être l’un des premiers acquéreurs. L’acquéreur peut par exemple choisir l’emplacement, l’exposition au soleil ou la taille du lot.
Le terrain est déjà borné. À cet effet, l’acheteur pourra bâtir rapidement un logement. D’ailleurs, le lotisseur a mené des moult études techniques afin d’assurer la constructibilité de chacun des lots. Pour information, le lotisseur doit mener des études de sol et une étude portant sur la capacité du terrain à accueillir une habitation.
Le lotisseur est également chargé d’effectuer la demande de permis de construire. De plus, il se chargera également des formalités concernant les raccordements du terrain aux réseaux d’eau et électricité.
Les inconvénients d’un lotissement en copropriété
Le lotissement en copropriété présente également plusieurs inconvénients pour un acheteur. D’abord, ce dernier est tenu de respecter les règles stipulées dans un cahier des charges. Concrètement, le document définira les règles d’usage et les conditions avant de disposer de son lot. Le lotisseur n’est donc pas libre de faire ce qu’il veut. Il est par exemple tenu de respecter les mêmes formes de toitures ou clôture. Dans certains cas, l’acheteur peut être imposé à choisir une peinture particulière pour garantir une cohérence visuelle avec les autres maisons en copropriété.
L’acheteur doit également payer des charges de copropriété. Il ne faut pas oublier que l’acheteur habitera avec d’autres possesseurs de lots. Cela implique de s’acquitter des frais relatifs aux parties communes. Le propriétaire d’un lot doit payer les frais d’entretien des espaces verts communs ou les charges annuelles. Sachant que les coûts des charges sont souvent onéreux.
Le prix d’un terrain en lotissement sera également plus cher que les terrains diffus. Le prix des deux types de terrain est totalement différent même avec une superficie similaire. En effet, le vendeur de lot s’est déjà occupé de plusieurs formalités administratives ainsi que des études techniques. Il intégrera ainsi les différents frais dans le prix initial du terrain pour récupérer son investissement.