L’amiante : comment faire face au danger ?
- 4807 Vues
- Dylan
- 19 novembre 2019
- Immobilier
L’amiante se trouve dans de nombreux bâtiments et maisons construits avant le 1er juillet 1997, date à laquelle l’amiante s’est vu être strictement interdit. La question que se posent la plupart des locataires qui font face aux problèmes de l’amiante est comment s’en débarrasser et avec quels matériaux ? La rédaction vous explique tout dans cet article.
Comment identifier les matériaux qui contiennent de l’amiante ?
Il y a deux types de matériaux pouvant être amianté, entre matériaux non friables et friables, ce que nous expliquons plus en détails ci-dessous.
Amiante libre ou fragile :
La plupart des types d'amiante sont très dangereux pour la santé et peuvent causer le cancer du poumon et d'autres maladies bien mortelles.
On les trouve dans la majorité des systèmes d'isolation pour tuyaux de chauffage, panneaux de plancher, couvertures de toit ou panneaux muraux aux étages supérieurs, etc. Vous pouvez les trouver en flocage ou sous forme d'isolation thermique.
L’amiante de faible teneur ou non friable :
Il s'agit d'une forme associée à d'autres matériaux, particulièrement au ciment ou à la colle, sous forme de panneaux de toit, de façades, de panneaux muraux, de conduits d’évacuation ou de gouttières, rebords des fenêtres du jardin et d'autres encore.
Devons-nous toujours éliminer l'amiante ?
Dans des cas spéciaux, l'élimination de l’amiante n’est pas nécessaire si le matériau ne se décompose pas car l'amiante peut être dangereux lorsque ses fibres sont en suspension dans l'air et est donc très dangereux pour la santé comme dans les cas cités ci-dessous :
• Un matériau endommagé contenant de l'amiante libre ou dans un endroit présentant un risque de détérioration tel qu'un endroit où se déroulent des travaux, il est préférable de contacter un spécialiste qui fera un diagnostic des lieux et évaluera le danger.
• Pour l'amiante associé ou lié, il devrait être éliminé si une démolition ou une rénovation est prévue là où se trouve l’amiante.
L’amiante : comment s’en débarrasser ?
L'amiante est extrêmement dangereux et nocif pour la santé car les déchets qui contiennent de l'amiante éliminés de votre propriété ne doivent absolument pas être jetés de manière anodine à la poubelle. Pour les déchets d’amiante friable, des collecteurs agréés sont mobilisés pour évacuer ces derniers. En ce qui concerne les déchets d'amiante non friables, vous devez d'abord les placer dans des sacs spéciaux, puis les déposer dans des centres de traitement des déchets ou des jardins contenant le matériel approprié.