Comment débarrasser l’amiante ?
- 5039 Vues
- Dylan
- 11 octobre 2019
- Immobilier
L'amiante est présent dans différents immeubles et habitation qui ont été construites avant le premier juillet 1997 où l'amiante a été complètement interdit. Comment reconnaître les matériaux contenant de l'amiante et comment s'en débarrasser ? C'est ce que vous pourrez découvrir dans l'article qui suit.
Comment reconnaître les matériaux amiantés ?
Il existe deux types de matériaux qui peuvent contenir de l'amiante entre les matériaux friables et les non friables, que nous vous expliquons avec plus de détails ci-dessous
L'amiante friable ou libre
L'amiante libre est le plus dangereux pour la santé, il peut même provoquer le cancer de poumon…
Vous pourrez le trouver dans tous les différents systèmes d'isolation des conduites de chauffage, les plaques de sous toiture, les revêtements de toitures, les plaques murales des greniers… vous pourrez le trouver plus particulièrement sous forme de flocage ou sous forme de calorifugeage.
L'amiante non friable ou liée
L'amiante non friable ou lié, est une forme qui est liée à un autre matériaux, généralement le ciment ou la colle, vous pourrez le trouver sous forme d'ardoises de toiture ou de façade, panneaux muraux, les gouttières ou les conduits d'évacuation, les appuis de fenêtre de jardins…
Faut-il toujours retirer l'amiante ?
Dans certains cas, il n'est pas nécessaire de retirer l'amiante, si le matériau n'est pas dégradé car l'amiante est dangereux quand ses fibres sont libres dans l'air c'est pour cela que l'amiante libre est plus le plus dangereux pour la santé :
- Si vous trouvez de l'amiante libre dans un matériau endommagé ou qui est dans un endroit avec des risques de dégradation comme un passage, des travaux… il est recommandé de faire appel à un professionnel.
- Pour l'amiante lié, il faut le retirer si des travaux de démolition ou de rénovation sont prévu à l'endroit amianté.
Comment se débarrasser de l'amiante ?
L'amiante étant très dangereux et nocif pour la santé, les déchets contenant de l'amiante retirés dans votre habitation, ne doivent certainement pas être jetés simplement dans la poubelle… Pour les déchets friables, ils doivent être évacués par des collecteurs agréés. Pour ce qui est des déchets d'amiante non-friable, vous devez au préalable les mettre dans des sacs spéciaux puis les déposer dans des déchèteries ou des parcs qui contiennent des conteneurs…
Vous avez découvert la présence d'amiante chez vous, suivez nos conseils ci dessus pour savoir comment faire pour s'en débarrasser convenablement.