Lean management et immobilier
- 3837 Vues
- hasni@diagmania.fr
- 5 mai 2021
- Immobilier
Lean management et immobilier
Selon You Kaizen – le Cabinet conseil en Lean Management, le lean management est une méthode qui a connu un essor considérable auprès de différentes entreprises. Non seulement il vise à satisfaire les clients, mais en même temps, il permet d’optimiser la rentabilité de l’entreprise. C’est dans cet esprit que le secteur immobilier a accueilli le concept afin de garantir l’efficacité dans la gestion de la construction ainsi que la satisfaction des locataires.
D’où vient la notion du lean management ?
Le concept du lean management a été initié par des techniciens de Toyota, une méthode efficace pour une meilleure productivité. En effet, le principal objectif du lean management est d’éliminer tout gaspillage pour tirer un meilleur profit aux activités de l’entreprise. Par conséquent, toutes les tâches inutiles sont exclues pour faire place à la priorité. En revanche, les principes restent toujours les mêmes, assurer la satisfaction de la clientèle et améliorer la productivité de l’entreprise.
Pour y parvenir, l’élaboration d’un lean management repose sur quelques étapes fondamentales et elle nécessite également la mobilisation de divers outils comme « mura, muri, juste à temps, Kaizen, les 5 pourquoi… ». En fonction du domaine dans lequel on l’applique, chacune de ces étapes est destinée à atteindre l’objectif principal du processus.
Étude préliminaire
Avant de démarrer tout programme en lean management, il faut commencer par une analyse approfondie de la situation. Lors de cette étude, les besoins ainsi que les objectifs devraient être identifiés à l’avance.
Identification des performances
Une fois l’analyse finie, la réflexion continue sur l’estimation du potentiel dans votre entreprise. Dans cette seconde étape, vous pouvez déjà augmenter la performance en apportant plus de bagages aux acteurs internes et externes de l’entreprise.
Mise en place et contrôle
Cette dernière étape consiste à mettre en place la stratégie proprement dite. Toutefois, le travail ne s’arrête pas là. Dès que la stratégie est en marche, il faut contrôler constamment son évolution et son efficacité, c’est l’amélioration continue.
Grâce à la mise en place de ces étapes, le processus du lean management contribue au développement durable d’une entreprise. Cependant, toutes les entités ont leur propre façon de l’utiliser d’où cette méthode peut être adaptée dans tout domaine comme l’immobilier.
Quel est l’objectif du lean management dans le secteur immobilier ?
À partir des années 90, plusieurs domaines ont emprunté les techniques du lean management en constatant son efficacité. L’immobilier fait partie de ces secteurs qui favorisent cette méthode pour optimiser le rendement. Depuis l’avènement du programme lean dans le secteur immobilier, plusieurs idées ont été mises en place afin de gérer en premier lieu la construction et la gestion locative en second lieu.
Lean management et construction
Depuis quelques années, le lean management a pris une place importante dans le domaine de la construction. Ayant comme objectif principal la réduction, voire l’expulsion de toute forme de gaspillage, il permet de gérer un chantier lors d’un projet de construction. Cet objectif est valable sur tous les plans, que ce soit pour l’horaire du travail, la gestion des matériaux et même celle des mains d’œuvre… En recourant à cette méthode, il est certain que le maître d’ouvrage serait satisfait. Bien ordonné, le projet immobilier finira à temps et c’est une aubaine pour le client.
Apport sur le logement
Si nous parlons de l’immobilier social, le lean management a su montrer également une grande efficacité. Dans un premier temps, il permet de prioriser les attentes des locataires pour leur accorder une meilleure satisfaction. Pour mettre les collaborateurs au cœur de l’action, il n’y a plus efficace que le lean management.