Quelle assurance habitation pour ma résidence secondaire ?
L’immobilier étant un placement sûr, un patrimoine de valeur inestimable, les particuliers sont de plus en plus nombreux à y investir. Ainsi, un grand nombre de foyers aisés disposent, en plus de leur résidence principale, d’une résidence secondaire dans d’autres villes ou régions. Cette résidence sert dans la grande majorité de cas d’une maison d’accueil lors de vacances, bien que certains propriétaires aient choisi de les mettre en location. La question c’est : quelle assurance habitation choisir pour un tel logement ?
L’assurance habitation est-elle obligatoire pour une résidence secondaire ?
Une résidence secondaire est vouée à passer les vacances et les week-ends. Elle désigne dans ce cas un logement supplémentaire à la disposition d’un propriétaire en plus de sa résidence familiale. Dans ce cas, la loi n’est pas ferme sur l’obligation de souscrire à une assurance habitation pour ce type de logement. Effectivement, le statut de propriétaire n’impose pas légalement l’adhésion à une telle assurance. En revanche, les compagnies d’assurances conseillent vivement la souscription à une formule adéquate, la résidence n’étant pas à l’abri des risques attenants à une telle habitation. Bien que le logement soit utilisé uniquement pour une courte durée, autant admettre que les sinistres peuvent toujours survenir. On se réfère ici aux éventuels actes de cambrioleurs, incendies, etc. De ce fait, il s’avère risquer de ne pas s’adhérer à une formule d’assurance spécifique.
Quelles options existent pour assurer sa résidence secondaire ?
Si la résidence est uniquement utilisée par la famille, l’assurance n’est pas une obligation. Ce qui n’est pas le cas d’une résidence secondaire mise en location où la souscription à un minimum d’assurance habitation s’impose. On parle ici notamment la garantie de responsabilité civile qui permet de couvrir les éventuels risques pouvant se présenter. Effectivement, la présence d’un locataire dans la résidence permet de ne pas s’exposer aux risques relatifs à l’inoccupation de la maison. En accord avec son locataire, le propriétaire peut alors choisir de souscrire à une formule d’assurance adéquate afin de prévenir les éventuels risques inhérents à la maison. Dans tous les cas, un grand nombre de compagnies d’assurances disposent des formules spécifiques pour profiter d’une couverture complète.