Lorsqu’on cherche à louer un appartement/une maison, ou bien vendre un bien immobilier, vous êtes obligé de faire un diagnostic immobilier. Ce diagnostic comporte plusieurs études, certaines sont obligatoires, tandis que d’autres sont facultatives, en fonction de l’état de votre maison, qu’il soit neuf ou ancien. Les diagnostics obligés sont : le diagnostic de plomb (qui provoque une allergie aiguë chez les femmes enceintes et les enfants), le constat de la consommation énergétique, le diagnostic de l’état des installations de l’électricité, le diagnostic des installations de gaz, le constat des risques naturels et technologiques, le diagnostic des parasites notamment les mites, et le plus important, le diagnostic de l’amiante. En effet, cette matière est très cancérigène. C’est une roche fibreuse, présente sous plusieurs types. Les plus connus sont : l’amosite, le chrysotile et la crocidolite.
L’exposition à la poussière de cette roche provoque des troubles de santé très grave. Ce qui fait sa grande popularité, c’est surtout, sa résistance au feu. De plus, cette substance est isolante. Ces deux particularités ont fait que l’amiante a été très utilisée dans les travaux de constructions de 1930 jusqu’à 1980.
Alors, que sait on vraiment sur l’amiante ? Où peut on la trouver ? Et quels sont les précautions à prendre pour éviter d’être affecter par la poussière de cette roche ?
Continuez votre lecture pour répondre à vos questions.
Qu’est ce que l’amiante ?
L’amiante désigne en réalité, 6 minéraux différents existants comme tel dans la nature. En effet, c’est une roche composée de fibres de 3 µm de largeur. Ces dernières se divisent en deux groupes distincts :
- l’amiphiboles ;
- la serpentine.
La serpentine
Ces fibres sont beaucoup plus longues recourbées et flexibles. Elles peuvent parfois êtres entrelacés. C’est de l’amiante blanc appelée chrysotile. C’est le type d’amiante utilisée dans les travaux de constructions.
L’Amphibole
Contrairement au serpentine, les fibre de la serpentine sont raides et droites. En forme d’aiguilles, ces fibres sont très cassantes. Leur utilisation est purement commerciale. Elle possède des sous types, qui sont :
- L’actinolite ;
- L’amosite ;
- La trémolite ;
- La crocidolite ;
- L’anthophyllite.
De quelle façon l’amiante a-t-elle été utilisée ?
L’amiante est isolante et calorifuge, ces deux propriétés ont fait la popularité de cette substance. En effet, l’amiante et ses différents types ont été utilisés dans les produits manufacturés. Elle était très prisée dans le secteur immobilier, car elle permet une parfaite isolation thermique ainsi qu’une grande insonorisation, des appartements et des immeubles.
Mais ce n’est pas sa seule utilisation, elle était également utilisée dans :
- les différents matériaux de construction : le matériel utilisés pour l’étanchéité, les carreaux du plafond, les bardeaux de couverture, les carreaux du sol, le revêtement extérieur, les produits du feutres et du papier, ainsi que les produits à base de plâtre ;
- les combinaisons de protection thermique,
- des tissus à base d’amiante,
- des fournaises,
- des isolants,
- les joints d »étanchéité,
- les revêtements routier,
- du plastique.
L’amiante a été utilisée dans un nombre aussi important de produits, car toutes ses formes sont résistantes à :
- la décomposition chimique,
- le feu,
- la chaleur,
- la décomposition biologique,
- l’évaporation,
- la dissuasion.
Toutes ces propriétés indiquent que l’amiante ne présente aucune réaction lorsqu’elle est en contact direct avec n’importe quel produit chimique. En plus, elle ne se décompose pas.
L’autre propriété de l’amiante, qui a fait de cette substance une matière très prisée dans l’industrie, c’est le fait qu’elle résiste aux usures.
Les avantages de l’amiante ne s’arrête pas ici, en effet, cette roche présente également des propriétés d’isolation acoustique et électrique.
Pour toutes ses raisons, l’amiante était pendant très longtemps, très utiles surtout dans les produits manufacturés tel que le matériel de construction les tissus résistants à la chaleur ou encore les produits de frictions.
Quels sont les dangers de l’amiante ?
En fait, la roche de l’amiante est friable, c’est à dire qu’elle peut facilement être fragmenté, réduite en poudre ou encore pulvérisée. Des amas de fibres ou de petites fibres peuvent facilement être libérés dans l’aire en tant que poussière appelée : poussière d’amiante. Cette dernière peut être inhalée lorsqu’on l’utilise ou lors de son extraction, c’est ce qui constitue son principal risque et danger pour la santé.
En effet, sur le long terme, les effets sur la santé des êtres humains a été prouvé et documenté. L’amiantose ainsi que toutes les autres variantes de l’amiante, induisent de grands changement dans les tissus du poumon conduisant à une altération pleurale.
Il a déjà été prouvé que l’amiante avec toutes ses formes sont à l’origine des mésothéliomes et du cancer du poumon.
Donc, l’extraction de l’amiante a été interdite ainsi que son utilisation dans n’importe quels travaux ou production. Toutefois, il n y a pas un danger sur votre santé si l’amiante qui se trouve dans le lieu de votre travail ou dans votre maison est :
- très liée à un autre produit, et ne présente aucun risque de fragmentation (un produit en bon état),
- elle se trouve derrière un planchers ou un mur,
- bien isolée dans le grenier,
- elle a été laissé intacte et n’a pas été coupée.
Interdiction de l’amiante
L’amiante a été interdite depuis 1983, dans presque 40 pays :
- Tous les pays de l’Union Européenne
- l’Argentine
- Le Chili
- L’Australie
- La Croatie
- La France
- L’Arabie Saoudite
Dans les autres pays, son utilisation a été limitée et devenue très stricte. En 1989, les États unis ont interdit toutes utilisations d’amiante par le EPA (Environmental Protection Agency). Le Canada a rejoint la liste en 2016.
Dans quelle catégorie de danger l’amiante est-il classé à l’échelle internationale ?
L’amiante est classé comme une matière infectieuse et très toxique, par le Canada. Les autres pays classent l’amiante dans la catégorie des substances dangereuses causant le cancer :
- IARC (Centre international de recherche sur le cancer), considère l’amiante comme un agent cancérogène certain pour l’homme (groupe 1).
- L’institue américaine ACGIH, déclare en 1988 que l’amiante est classé dans le groupe A1, un cancérigène confirmé pour l’homme.
- L’autre organisation qui reconnait l’amiante comme une matière cancérigène, c’est la the bitcoin blender National Toxicology Program de l’Amérique.
- Dans l’union européenne, l’amiante est classé dans la catégorie 1 : « matière qui peut causer le cancer ».