Depuis quand l’amiante est-elle interdite ?
- 3119 Vues
- Dylan
- 10 janvier 2020
- Immobilier
Qu’est-ce que l’amiante ?
L’amiante se définit comme étant des silicates magnésiens ou calciques. Ils sont reconnus grâce à leurs propriétés réfractaires. L’amiante désigne les minéraux à texture fibreuse utilisée dans le monde de l’industrie. C’est également une variété de l’asbeste.
Actuellement, les chercheurs ont découvert deux types d’amiante : l’amiante serpentinique et l’amiante amphibolique.
– L’amiante serpentinique : il appartient aux groupes de serpentine et il est composé de chrysotile (également appelé amiante blanc).
– L’amiante amphibolique : il appartient aux groupes des amphiboles. Ce sont des substances extrêmement toxiques. Il est composé de crocidolite (également appelé amiante bleu), l’amosite (ou amiante brun), l’actinote, l’anthophyllite et la trémolite.
Depuis quand l’amiante est-il interdit en France ?
À partir du 1er janvier 1997, l’usage de l’amiante est interdit en France. Le décret n° 96-1133 du 24 décembre 1996 souligne cet ordre. Ce décret souligne deux points bien distincts. Le premier point est relatif à la protection des travailleurs. En effet, les transformations, les fabrications, le commerce, l’importation et la vente d’objet contenant de l’amiante sont formellement interdits. Cette consigne s’applique à toutes les variétés d’amiante présentes dans les matériels et les outils de productions.
Le second point est relatif à la protection des consommateurs. De ce fait, la production, la vente, l’offre, le commerce et la détention en vue de la vente d’amiante sont formellement interdits.
La diminution du taux d’amiante utilisé en France
Suite à la promulgation de ce décret, la France s’est donnée 4 ans pour éliminer définitivement tous les produits et matériaux contenant des fibres d’amiante. Vers l’année 1996, la France utilisait environ 35 000 tonnes de fibre d’amiante. En 1997, ce bilan est tombé à 200 tonnes, puis à 50 tonnes en 1998 et 12 tonnes en 1999.
L’importation de l’amiante en France
En dépit du décret du 1er janvier 1997, la France a continué l’importation de l’amiante jusqu’en 2002. C’est grâce aux statistiques publiées par l’Eurostat qu’on a pu constater que certains pays européens continuent à importer de l’amiante. L’Espagne, le Portugal, la Grèce et l’Allemagne ont également importé plus de 11 000 tonnes d’amiante.
De ce fait, les divers organismes internationaux ont décidé de tolérer l’importation d’amiante jusqu’au 1er janvier 2002.