Les loyers des PME en difficulté suspendus
- 4290 Vues
- Dylan
- 20 mars 2020
- Uncategorized
Bruno Le Maire a détaillé son plan d’action face à la crise sanitaire et économique provoquée par la fermeture de nombreux commerces pour affronter le Covid-19. Une aide de 45 milliards d’euros pour soutenir les entreprises et les salariés dans ce contexte d’épidémie et de confinement. Une suspension des loyers des PME en difficulté mais pas ceux des ménages, ce que déplore la CNL.
Un plan « colossal »
C’est une véritable guerre économique et financière, comme l’a annoncé le ministre de l’Économie et des finances, qui sera violente et durable. Il déclare mettre sur pied un Fond de solidarité pour les entreprises de moins d’1 million d’euros de chiffre d’affaire. Un tarif de base garanti par l’État sous forme forfaitaire à hauteur de 1500 euros par mois.
«Les factures d’eau, de gaz, d’électricité ainsi que les loyers devront être suspendus», déclare le Président Emmanuel Macron et le ministre fait bloc : seules les PME seront concernées et non les ménages.
En savoir plus sur la suspension de loyer en cas d’impossibilité de jouir d’un local commercial.
Chômage partiel, loyer plein ?
Ces mesures sont destinées à protéger les salariés. Le ministre précise que la mise en place du chômage partiel est prévue pour garder les salariés.
Le président de la Conférédation nationale du logement (CNL), Eddie Jacquemart, déplore ce choix : « En cas de chômage technique, les locataires vont se retrouver en difficulté avec des revenus en forte baisse et des loyers qui, eux, sont maintenus». Une demande de suspension de paiement des loyers a donc été adressée au ministre chargé du logement, Julien Denormandie par la CNL.
Moratoire des loyers
Cette demande officielle concerne la mise en place d’un moratoire des loyers, publics et privés, une suspension ou un report des mensualités de remboursement d’emprunts. Pour ce faire, la mesure de Réduction de loyer de solidarité (RLS) sera nécessairement abrogée.
Enfin, la demande de la CNL concerne la création d’un Fond national de compensation pour couvrir les pertes de revenus des foyers. Un report, un étalement des remboursements d’emprunts, et la possibilité de paiement partiel font aussi l’objet d’une demande.