Les ventes sont-elles bloquées à cause des diagnostics immobiliers ?
- 4394 Vues
- Dylan
- 15 avril 2020
- Immobilier
Le confinement est loin d’être terminé avec le nombre de victimes qui ne cesse d’augmenter en France, bloquant toute l’économie du pays. Le secteur de l’immobilier en est le plus touché, en raison de l’arrêt des diagnostics immobiliers qui empêchent les ventes. Dans cet article, pour répondre à la question « les ventes sont-elles bloquées à cause des diagnostics immobiliers ? », nous avons recueilli l’analyse de Yannick Ainouche, expert en diagnostic immobilier.
Des diagnostics immobiliers à l’arrêt depuis le début du confinement
Dans le cadre d’une vente immobilière, les propriétaires doivent réaliser des diagnostics immobiliers complets sur son bien pour aboutir à la transaction. Cependant, depuis le confinement total de la population, les diagnostics immobiliers ont été temporairement suspendus jusqu’à nouvel ordre. Le spécialiste en diagnostic immobilier, Yannick Ainouche, nous explique dans ses propos que les diagnostiqueurs ne peuvent effectuer leur travail notamment dans le repérage amiante étant donné que leurs masques ont été donnés aux personnels soignants. Le risque de travailler sans masque et de contaminer les familles dans les maisons et vice versa de contaminer leurs collaborateurs est trop important. C’est pourquoi toutes les missions de diagnostics ont été interrompues et reportées après confinement.
Une reprise de l’activité prochainement
Pour faire face à la situation, Yannick Ainouche pense trouver une solution pour reprendre les activités sans mettre en danger la vie de qui que ce soit. Les diagnostiqueurs envisagent de retravailler dans les maisons inhabitées pour éviter tout risque de contamination. Ainsi, les propriétaires qui souhaitent mettre en vente ou en location leur maison encore vide peuvent demander à faire le diagnostic avant même la vente. Bien évidemment, pour respecter les règles de confinement, les diagnostiqueurs veilleront à la désinfection des maisons après leur passage.
L’expert invite aussi les agents immobiliers à proposer aux clients de faire des visites des logements vides pour ne pas cesser totalement les activités bien que les mesures de confinement rendent les déplacements difficiles sans présence de motif valable. Enfin, Yannick Ainouche demande à ce que tous les diagnostiqueurs soient dépistés afin qu’ils puissent intervenir dans les logements en vente. Avec ce certificat, les vendeurs peuvent être rassurés de l’état de santé des diagnostiqueurs, ce qui pourrait relancer l’activité.
La relance des diagnostics est le seul moyen de pouvoir relancer les activités immobilières en France, étant donné que toutes les transactions doivent passer par les diagnostics.